Récemment je me suis fait happée par un nouveau fandom obsessionnel, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un bout de temps et est toujours très plaisant.
Est-ce que je trouve que c'est objectivement bon ? Malheureusement je n'en suis pas certaine. ^^ Mais il y a des bonnes choses dedans, et il y a des choses faites pour moi dedans !

Alors, de quoi ça parle ? Bungou Stray Dogs
* Est une série de super-pouvoirs (j'aime les séries de super-pouvoirs) où tous les personnages ont des noms d'auteurs classiques (fin du 19e-début du 20e), et où leurs super-pouvoirs sont inspirés par le titre d'une de leurs oeuvres (seulement le titre, même si le scénario influence sur la personnalité du personnage). Par exemple, John Steinbeck a un pouvoir qui s'appelle "Les raisins de la colère" qui lui permet de contrôler les plantes. Comme 75% des personnages sont japonais, cela montre à chaque page que je ne connais rien en littérature classique japonaise, mais qu'est-ce que ça donne envie d'en lire !
* Leurs vêtements sont tellement cool. Je plaisante souvent que c'est la seule série de super-pouvoirs que je connais où les personnages sont bien habillés :D
* Dans la saison 1, les héros sont une agence de détectives basée à Yokohama, et l'ennemi principal est établi comme la mafia locale. Dans toutes les autres saisons, les héros passent leur temps à s'allier avec la mafia, souvent contre leur gré, contre des méchants plus dangereux. Vous n'avez pas idée à quel point c'est un de mes tropes préférés et à quel point il est satisfaisant ici.
* Les personnages ont aussi tous des problèmes et des traumatismes divers et variés, ce qui fait qu'on ne s'y attache pas toujours au premier abord mais une fois qu'on est dedans, ils sont d'autant plus savoureux.
* En particulier l'auteur adore écrire des obsessions pas vraiment shippy mais pas 100% gen aussi, qui sont totalement ce que j'aime, et il les écrit pareil en m/f et en m/m (j'ai eu plusieurs moments où je réalisais que non, un ship m/f n'étais pas caoniquement romantique, après que l'auteur sort des tropes semblables en m/m) et c'est très réjouissant. Pas de f/f, malheureusement. L'état des auteures femmes en littérature classique peut être assez dramatique.
Sinon, pourquoi je ne dis pas que je recommande :
* Certains personnages au début sont assez caricaturaux. J'aurais aimé pouvoir dire que quand on revoit, on se rend compte que ce n'était qu'une impression, que la profondeur était déjà là, mais cachée, mais en fait pas tant que ça. J'aurais aimé que les pulsions suicidaires de Dazai ne soient pas traitées comme une grosse blaque au début, je pourrais me passer des blagues d'inceste et de pédophilie, et... vous voyez l'idée. Je ne dis pas que ce n'est pas drôle, il y a des blagues qui marchent totalement sur moi ! Mais pas toutes, loin de là !
* L'auteur adore faire des confrontations entre personnages super-intelligents, et parfois ça marche ! Aussi, j'adore les façons créatives dont ils peuvent utiliser leurs pouvoirs parfois ! Mais parfois aussi beaucoup moins, un "ha ha j'avais prévu que tu allais faire ça - oui mais moi aussi j'avais prévu" qui ne sort de nulle part.
* Et puis il y a un méchant dans un arc récent que j'ai trouvé ennuyeux, j'étais très déçue.
Détails techniques :
* Il y a un manga en cours, qui fait 27 tomes, mais (je cite la personne qui me l'a recommandé) si on ne lit que le manga il est recommandé de lire aussi les romans qui se passent dans le même monde, qui apportent des éléments de background importants.
* On peut voir l'anime à la place (5 saisons, en cours) ! Les génériques de début sont super, et il adapte trois des romans importants (peut-être plus dans le futur) et a un film original, mais aussi il y a des répliques qu'il coupe et c'est dommage.
* Ca semble un fouillis infâme ? Ca l'est. Ca m'a découragée pendant un moment. Mais heureusement je suis à fond et rien ne m'empêche de lire le manga et regarder l'anime. Je suis en train de lire les romans qui n'ont pas été adaptés dans l'anime en ce moment même ^^;;
Shipping !
* Il y a plein d'options de shipping, mais mon histoire personnelle consiste à passer les deux premières saisons de l'anime à être là "arrêtez de faire des génériques de fin comme si c'était un maudit triangle amoureux gay, c'est une série de super-pouvoirs".
Et puis
Arrivée à la saison 3
"Oh non je shippe ce maudit triangle amoureux gay très fort, pas vrai ?"
( Plus de détails sous le cut )